Comment optimiser ses courses au supermarché?

Quand on est à la tête d’une famille nombreuse, les caddies de courses se remplissent toutes les semaines, le frigo se vide à la vitesse grand V et les promotions deviennent vite incontournables pour maintenir son budget à flot.

Une fois qu’on s’est équipé des nombreuses cartes de fidélité et qu’on joue la promo, il existe des petites astuces pour encore payer moins cher.

Je vais donc vous livrer mes petits secrets de fourmi économe que j’ai découvert au fil des années.

1-Les bons de réduction:

Quand on achète régulièrement une marque, il est toujours intéressant d’avoir un bon de réduction à déduire en caisse.

Voici donc tous les sites sur lesquels je suis inscrite et qui me permettent de recevoir des bons de réduction à la maison ou de les imprimer avant de faire mes courses:

  • envie de plus
  • la belle adresse
  • ma vie en couleurs
  • envie de bien manger (pour les produits laitiers)
  • coupon network
  • danone
  • pixibox
  • ma liste de courses
  • nestlé bébé
  • bledina
  • Charles et Alice
  • beertime (pour la bière)
  • instants apéritifs
  • pampers
  • tropicana …

Il en existe encore beaucoup d’autres mais je vous ai mis ceux que j’utilise le plus souvent. Chaque marque possède un site internet où il est possible d’imprimer des bons de réduction. A vous de fouiner et de trouver vos marques préférées sur le net.

L’inconvénient majeur c’est que cela prend du temps de s’inscrire les premières fois sur ces sites mais une fois le mot de passe enregistré dans votre ordinateur, imprimer les bons ne vous prendra que quelques secondes et les économies réalisées sont énormes sur une année.

Pour exemple, depuis des années, j’achète ma lessive (à au moins 80 % de réduction ) en cumulant une promo et un bon: encore aujourd’hui la plupart des caissières acceptent de les cumuler.

Par exemple, il y a peu il y avait 50 % de remise immédiate sur un bidon de lessive mir fini le tri (soit 3.76 euros au lieu de 7.52 euros) , qui cumulé avec un bon de réduction de 3 euros, m’a fait payer 76 centimes le bidon de 25 lavages. Et là, franchement, ça défie toute concurrence…

Par ailleurs, quand je fais les courses, je regarde dans les rayons s’il n’y a pas des bons de réduction à détacher. J’en prends systématiquement plusieurs surtout quand la date de validité est éloignée.

Pour les stocker, j’ai mis en place un petit système qui me permet de gagner du temps et de les emporter avec moi à chaque expédition de courses au supermarché.

D’abord il faut trouver une petite trousse sympa qui se glisse facilement dans son sac à main ou ses sacs de courses.

IMG_5741

Voici la mienne, je l’ai reçu en cadeau avec un parfum de Grasse dedans

Ensuite, il faut prendre une enveloppe de ce style et la couper en deux.

IMG_5744

Puis écrire sur la demi enveloppe les produits concernés par les bons de réduction afin de les retrouver facilement.

IMG_5743

 

Après, il y a deux techniques pour s’organiser:

  • soit on prépare les bons de réduction à l’avance avec les catalogues à la maison et on les emmène déjà prêts à être donnés à la caissière
  • soit on emmène sa petite pochette et quand le caddy est plein, on se met dans un petit coin du magasin (le rayon vêtements bébé est pas mal et peu fréquenté car on est parfois regardé comme des bêtes furieuses) et on sort les bons de réduction en fonction des produits achetés.

Pour le passage en caisse, comme j’ai conscience que cela peut enquiquiner les clients derrière ou la caissière, je pose le bon de réduction sur le produit concerné. Cela fait gagner du temps à la caissière pour voir si le bon et le produit correspondent et je souligne en fluo la date de validité dès que je reçois ou imprime mon bon à la maison.

Bon je conçois que cela semble fastidieux au départ mais avec le temps, cela va nettement plus vite et vaut le coup pour les finances.

2- Consulter les catalogues avant de faire ses courses

On peut très facilement consulter les catalogues pour les semaines à venir sur le net, même quand ils ne sont pas présents sur les sites des magasins. Cela permet surtout de voir les promotions en fonction de vos besoins et de préparer en avance les bons de réduction.

Oui, je peux sembler un peu zinzin pour certains mais je fais mon gros plein de courses une fois par semaine et ne vais que dans un magasin type Leclerc, Intermarché, Super u ou Carrefour market (chez nous, il n’y a que ces enseignes car on habite à la campagne) .Rarement dans deux sauf si cela vaut vraiment le coup.

J’achète tous mes fruits et légumes chez Lidl car ils se conservent longtemps et sont top en rapport qualité prix..  Je ne passe qu’une heure dans les magasins tout compris car je déteste faire les courses. Il faut donc que je sois efficace et rapide pour éviter d’en faire une corvée.

Je fais toujours un stock de produits (utilisés souvent) en promo comme les soupes, les surgelés, les boites, les pâtes, le riz, la lessive… et je complète avec une liste de courses accrochée au frigo que tout le monde complète en fonction des besoins de chacun.

IMG_5750

 

J’y vais à l’ouverture et sans les enfants, c’est une règle d’or car sinon j’y passe trois heures et deviens folle.

Je fais du drive pour les packs d’eau, le lait, les céréales, l’épicerie, les couches bébé….  Je ne porte pas, pas de caddie à remplir et je charge mon coffre en 5 mn, ça c’est le rêve. Dommage que cela n’existait pas quand mes jumeaux étaient bébés . Je n’y achète jamais de produits frais car ils donnent souvent les aliments qui ne se conservent pas très bien ou à la limite de péremption.

Voici mon site chouchou pour préparer ses courses (on peut consulter les catalogues et quand on va dans la rubrique j’optimise il y a un lien avec les produits du catalogue et  les bons de réduction):  www.anti-crise.fr

IMG_5753

 

IMG_5757

Souvent quand un nouveau catalogue commence, les bons de réduction ont tendance à être en rupture rapidement sur les sites comme ma vie en couleurs, la belle adresse… Faire un repérage en avance et aller au supermarché dès les premiers jours de la promo restent une bonne stratégie pour diminuer son budget courses et avoir des produits vraiment pas chers voire même gratuits.

 

3- Utiliser les applications pour smartphones et tablettes:

Plusieurs applications gratuites existent et permettent d’obtenir des réductions sur des produits voire même des produits 100 % gratuits en scannant le code barres puis votre ticket de caisse avec votre téléphone ou votre tablette:

  • shopmium (ma préférée: si vous vous inscrivez avec ce code parrain: FUFMMCTH , vous bénéficierez de délicieux cookies bonne maman 100% remboursés)
  • c-wallet
  • prixing
  • consosmart
  • quoty

Voilà, vous connaissez mes stratégies pour payer mes courses moins chères.

Et vous, si vous avez des petits tuyaux concernant vos courses, n’hésitez pas à les partager?

A bientôt et bonne journée.

Estelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Bons plans, Trucs et astuces d'une famille nombreuse, vie de famille. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *